L' « ACL F4 Esports Cup Luxembourg », c'est reparti pour une saison 2 !
L’ « ACL F4 Esports Cup Luxembourg » revient pour une deuxième saison palpitante. Coupe officielle, le meilleur pilote de simracing sera couronné champion national.
Après un succès avec la première saison de la coupe qui a vu plus de 60 pilotes du Luxembourg s’affronter sur les pistes, l’ « ACL F4 Esports Cup Luxembourg » est de retour.
La coupe eSport 100 % digitale se disputera de mai jusqu’en décembre avec de multiples courses organisées tous les mois. La plateforme de jeu iRacing, logiciel de référence en matière de simulation de course automobile, a été maintenue. « La réalisation de ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre iRacing, la FIA et l’ACL Sport », se réjouit Florian Brouir. « Nous permettons à tout un chacun de participer à une Coupe reconnue avec un vrai titre à la clé. La saison passée nous a offert du beau spectacle en piste, bien souvent la victoire s’est jouée au photo-finish. »
Voiture rencontrant l’un des plus francs succès lors des compétitions organisées sur iRacing, la Coupe se disputera exclusivement au volant de Formule 4 aux couleurs de la compétition. La monoplace est facile à prendre en main et son châssis offre une tenue de route exceptionnelle. La compétition sera assurément serrée et poussera les simracers jusque dans leurs derniers retranchements afin d’extraire le meilleur des performances de la F4.
Objectif : le titre de Champion d’Esport du Luxembourg
Chaque mois, des sessions d’entraînements se tiendront avant les meetings, suivies de séances qualificatives qui déterminent la grille de départ des courses. Des courses pour pilotes amateurs et professionnels seront proposées, de sorte que chacun y trouve son compte.
En 2024, Thibaud Prevot a décroché le titre en s’imposant devant Luca Becker et Alexandre Nicolas. La deuxième place de Luca lui avait d’ailleurs valu de participer aux FIA Motorsport Games, affrontant les meilleurs simracers venus des quatre coins du globe. « Luca a passé les différentes manches qualificatives jusqu’à pouvoir participer à la course Finale, course qu’il a terminé en 11ème position ! »
Les FIA Motorsport Games ne se tiendront pas cette année – l’événement ayant lieu tous les deux ans – mais cette année encore, le niveau de l’ « ACL F4 Esports Cup Luxembourg » s’annonce élevé, et les pilotes du Grand-Duché sont prêts à tout donner pour décrocher le titre de champion national d’Esport !
Comment participer ?
La Coupe est ouverte à toute personne souhaitant participer, la seule condition étant d’être en possession d’une licence délivrée par la Fédération. Parmi les nouveautés cette année, les pilotes étrangers peuvent également participer à la coupe. La demande doit être faite via le site internet de l’ACL Sport. En recevant sa licence sportive, le jeu iRacing sera mis à disposition gratuitement à tout nouveau joueur inscrit sur la plateforme de jeu, avec le contenu de base du logiciel fourni, incluant la Formule 4.
Le GT3, nouveau rendez-vous des simracers
En parallèle, l’ACL Sport propose des courses de communauté, visant à rassembler l’ensemble des pilotes d’Esport du Luxembourg dans un cadre convivial. Aucun titre n’est en jeu, aucune licence n’est requise, il s’agit uniquement de passer une soirée dans la bonne humeur tout en s’affrontant sur la piste au volant de voitures GT3.
Retrouvez toutes les informations sur notre site web : eSports – Quickguide – ACL Sport