L'A3 passe à trois voies
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Une première au Luxembourg
À partir du 23 mars prochain, le premier tronçon autoroutier à 3 voies ouvrira à la circulation entre la Croix de Gasperich et l’aire de Berchem. Mais attention, cette nouvelle bande sera une voie de covoiturage. Explications.
Avec en moyenne 4 000 voitures par heure de pointe et 80 000 voitures par jour, l’A3 est un des axes autoroutiers les plus fréquentés du pays. Aux heures de pointe, le matin et le soir, le trafic est parfois très difficile. Voté en 2017, l’élargissement de l’A3, en passant de deux voies à trois voies, a donc l’ambition d’améliorer la fluidité du trafic grâce à une adaptation de la vitesse mais surtout à l’apparition d’une voie de covoiturage.
« C’est une étape importante pour le Luxembourg. C’est la première autoroute à trois voies du pays et elle permettra d’augmenter la capacité de cet axe mais surtout sa fluidité. L’ouverture de ce premier tronçon élargi incarne pleinement l’engagement du gouvernement à construire des infrastructures modernes, sûres et durables, conçues pour répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens et des frontaliers tout en favorisant les modes de transports en commun, y compris le covoiturage par rapport au transport motorisé individuel. Il s’agit d’une première étape et d’un signal fort en faveur d’une mobilité plus fluide et efficace au Luxembourg », a indiqué la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes (DP) lors d’une visite de l’infrastructure avec la presse.
À noter que dès son ouverture, le 23 mars prochain à partir de minuit, la police fera des contrôles réguliers pour s’assurer que les règles de covoiturage sont respectées. En cas de non-respect de la règle du « 2+ », c’est-à-dire au moins deux personnes dans le véhicule, la police pourra dresser une contravention de 74 euros. La ministre a confirmé qu’il n’y aura pas de période de tolérance. Il faudra donc s’habituer très vite à cette nouvelle infrastructure. Mais le ministère de la Mobilité et des Travaux publics va lancer une campagne de sensibilisation pour expliquer le fonctionnement de cette nouvelle infrastructure.
Par la suite, les Ponts & Chaussées ont confirmé que des dispositifs de « radar » seront installés pour contrôler le nombre de personnes à bord sur la bande de covoiturage.
50 millions d’euros pour ce premier tronçon
Dans le détail, dans le sens Aire de Berchem – Croix de Gasperich, la voie la plus à gauche est une voie de priorisation au covoiturage et aux bus. Opérationnelle 24h/24, elle s’étend sur une distance de 4 km à partir de l’échangeur de Livange jusqu’à la Croix de Gasperich où elle devient une voie de circulation normale.
Cette nouvelle bande de covoiturage sera réservée aux véhicules avec au moins deux personnes à bord. À noter que la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h, sauf durant les heures de pointe du lundi au vendredi, entre 6h et 11h, où la limitation est réduite à 70 km/h sur les voies de circulation ouvertes à tous les véhicules ainsi que sur la voie de covoiturage et de bus.
Viennent ensuite deux bandes de circulation dites « normales ». Et enfin, une quatrième bande a été créée, réservée uniquement aux bus. Aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence toujours entre l’Aire de Berchem et la Croix de Gasperich, sur une longueur de 2,1 km, elle sera également en fonctionnement continu mais avec une limitation de vitesse à 70 km/h.
À noter que le coût de ce premier tronçon est de 50 millions d’euros. Le coût de l’ensemble du chantier, qui doit être terminé d’ici 2030 au plus tôt, est évalué à 450 millions d’euros.
Des panneaux dynamiques à venir
Dans l’autre sens, Croix de Gasperich – Aire de Berchem, les 3 voies seront ouvertes à partir du 30 mars à minuit.
Dans le détail, la voie de covoiturage et de bus, accessible 24h/24, est aménagée sur la voie rapide, la plus à gauche sur une longueur de 2,7 km. Le rabattement de 3 à 2 voies se fait via le système de tirette. Au niveau de la vitesse maximale autorisée, elle sera de 90 km/h, sauf durant les heures de pointe du lundi au vendredi, de 15h à 20h, où elle sera limitée à 70 km/h.
Afin de renseigner les usagers, une signalisation verticale et statique indiquera, dès l’ouverture des nouvelles voies, la marche à suivre et les renseignements à destination des conducteurs. Arrivera ensuite, en début d’année 2026, une signalisation dynamique des voies via des portiques et une modulation manuelle de la vitesse.
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Voici un résumé :
Les nouvelles voies : Qui peut rouler où ?
🚦 L’A3 comptera désormais trois voies dans chaque sens :
✔️ Deux voies normales pour la circulation classique.
✔️ Une troisième voie réservée au covoiturage et aux bus.
❗ Vous pouvez emprunter cette voie spéciale si vous êtes au moins deux personnes dans votre véhicule.
📌 Attention, les autorités effectueront des contrôles réguliers et sanctionneront les infractions à hauteur de 74 euros. Un système de radar pour vérifier le nombre de passager sera installé par la suite.
Limitations de vitesse et signalisation
Pour assurer une circulation fluide et sécurisée, de nouvelles limitations de vitesse sont mises en place :
🚗 Vitesse maximale en temps normal : 90 km/h
⚠️ Aux heures de pointe : 70 km/h
🕘 En direction de Luxembourg-Ville :
- Matin : de 6h00 à 11h00
- Après-midi & soir : de 15h00 à 20h00
📢 Et la signalisation ?
Les panneaux électroniques ne seront installés qu’en 2026. D’ici là, une signalisation classique sera utilisée pour guider les conducteurs.
Calendrier du changement & travaux futurs
📅 Le passage aux trois voies se fera en deux étapes :
✔️ Week-end du 22-23 mars 2025 → passage à trois voies vers Luxembourg-Ville
✔️ Week-end du 29-30 mars 2025 → passage à trois voies vers la France
💡 Bonne nouvelle : il n’y aura pas de fermeture complète de l’A3 !