Magazine
Conseils

Sixième édition du Vëlosummer 2025

Publié le 18/06/2025

Luxembourg à vélo, entre nature, culture et aventure

C’est désormais un rendez-vous incontournable de l’été : le Vëlosummer revient pour une sixième édition, du 19 juillet au 24 août 2025.

Fort du succès de l’année précédente, avec plus de 31.000 cyclistes avaient pris part à l’événement, le Vëlosummer 2025 proposera 14 circuits répartis sur l’ensemble du territoire luxembourgeois. En collaboration avec 59 communes, plusieurs routes seront temporairement fermées à la circulation automobile, offrant ainsi aux cyclistes une expérience à la fois agréable, sécurisée et immersive.

Un voyage à travers les paysages emblématiques du pays

Les itinéraires ont été soigneusement sélectionnés pour mettre en valeur la diversité des paysages luxembourgeois. Des collines boisées de l’Éislek aux formations rocheuses spectaculaires du Mëllerdall, en passant par les vignobles en terrasses de la Moselle, les rives paisibles du lac de la Haute-Sûre, les châteaux du Guttland et les paysages industriels du Minett, chaque circuit promet une immersion unique dans le patrimoine naturel et culturel du pays.

Certains parcours seront accessibles uniquement les week-ends, tandis que d’autres resteront ouverts pendant toute la durée de l’événement, permettant ainsi à chacun de planifier sa découverte à son rythme.

Louez un vélo à proximité des circuits du Vëlosummer 2025

 

Nos coups de cœur

Mamerdall-Tour
Les 19 et 20 juillet, le Mamerdall-Tour donnera le coup d’envoi du Vëlosummer avec des routes fermées à la circulation motorisée le long de la Mamer et la traditionnelle fête du vélo « Alles op de Vëlo » le dimanche.

Le Mamerdall-Tour, qui aura lieu les 19 et 20 juillet, marque le coup d’envoi officiel du Vëlosummer 2025. Il traversera les communes de Mamer, Kopstal et Mersch. Pendant ces deux jours, la route longeant la rivière Mamer sera fermée à la circulation motorisée, offrant ainsi des conditions idéales pour une balade à vélo détendue en pleine nature. Le dimanche, la traditionnelle fête du vélo « Alles op de Vëlo » se tiendra sur le parcours : de nombreux stands de restauration et d’information vous inviteront à vous détendre, à découvrir et à passer un bon moment. Seul, entre amis ou en famille, ce circuit allie de manière unique activité physique, rencontres et ambiance estivale.

Le Réimertour
Il traverse les communes de Bertrange et de Strassen, en empruntant d’anciennes voies romaines sur l’axe Reims (F) – Arlon (B) – Trèves (ALL).

Le circuit « Réimertour » traverse les communes de Bertrange et de Strassen, en empruntant d’anciennes voies romaines sur l’axe Reims (F) – Arlon (B) – Trèves (ALL). Le Tossenberg, la rue du Kiem et la rue des Romains font partie de cet axe créé sous la direction du général romain Marcus Vipsanius Agrippa dans le cadre de l’extension du réseau routier. Strassen doit son nom au mot latin « strata », qui signifie « rue », et sa création remonte aux débuts de l’époque romaine. Des vestiges de la voie romaine ont été découverts en 1960 lors de l’aménagement de la rue du Kiem et d’autres traces de cette époque sont visibles le long de cette route.

Ce circuit familial est également jalonné de curiosités touristiques dans les villages de Bertrange et de Strassen. Admirez le centre de ces villages, faites une pause sur une des nombreuses terrasses ou aires de jeux de la zone de rencontre (« shared space ») devant les maisons communales et respirez l’air frais de la campagne sur les petits chemins qui relient Bertrange, Mamer et Strassen.

Louez un vélo à proximité des circuits du Vëlosummer 2025

Un défi ludique pour petits et grands

Le « Vëlosummer Challenge » fait également son grand retour via l’application VisitLuxembourg. Les participants qui complèteront les 14 parcours et répondront aux quiz thématiques auront la chance de remporter le maillot jaune symbolique de l’édition 2025 — une manière ludique de motiver les cyclistes tout en valorisant les richesses locales.

Avec cette nouvelle édition, le gouvernement entend non seulement promouvoir la mobilité douce, mais aussi encourager le tourisme local et durable. Le Vëlosummer 2025 s’annonce ainsi comme une belle opportunité de (re)découvrir le Luxembourg autrement, au rythme du vélo.